Kagemane no jutsu Technique de manipulation des ombres. Shikamaru peut modifier son ombre pour le relier à son adversaire, et lorsqu'il y arrive chaque mouvement effectué par Shikamaru sera copié par son ennemi. Cette technique permet de ralentir l'ennemi, et utilisée en conjonction avec l'environnement peut devenir offensive ou défensive. Elle devient particulièrement efficace dans le cadre d'un piège.
Cout de Chakra : - 500 pc par tour pour l'utilisateur
Kage Mane Shuriken no Jutsu
Technique conçue à l'aide des couteaux de chakra d'Asuma. En les lançant sur les ombres de l'ennemi, il peut reproduire les effets du Kagemane, sans avoir à utiliser sa propre ombre, ce qui rend cette technique très précieuse.
Cout de Chakra: -800 pc par tour pour l'utilisateur
Kage Kubishibari no jutsu
Technique d'étranglement avec les ombres. Après avoir fait le Kagemane, une main d'ombre surgit sur l'ennemi et parvient jusqu'à son cou pour l'étrangler ou lui briser la nuque.
Kage Nui
Cout de Chakra: - 2000 pc pour l'utilisateur
Dégats : - 5000 pour l'adversaire
Technique de broderie des ombres. Une ombre se subdivise et se transforme en une nuée de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner. Les pointes peuvent également attraper des objets.
Cout de chakra: - 2500 pc
Dégats : -4000 pour l'adversaire
Kageyose (Le puits de l'ombre)
Technique créant un gros trou dans le sol sur toute la surface de l'ombre de Shikamaru. Il l'utilise en combinaison avec des centaines de parchemins explosifs, allumés grâce à une cigarette, afin d'éparpiller les membres d'Hidan, puis l'enterre grâce au puits de l'ombre.
Cout de chakra:- 3000 pc
Dégats: - 6000 pv
Hien (L'hirondelle volante)
En malaxant du chakra de type Vent dans ses poings américains, Shikamaru peut infliger des dégâts à l'adversaire même s'il rate sa cible.
Dégats: - 1000 pv par coup